ACCIDENT Explosion d'un silo du Comptoir
L'explosion d'un silo à grains sur le site Silostra-Silorins à Strasbourg, mercredi 6 juin, neutralise 7 % de la capacité de stockage du Comptoir agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le mercredi 6 juin à 9 h 20, une explosion, suivie d'un incendie, est survenue au silo portuaire Silorins, appartenant au Comptoir agricole. Ce silo d'une capacité de stockage de 58 000 t contenait au moment de l'explosion 24 000 t de céréales, notamment du maïs, ainsiqu'un séchoir. Que s'est-il passé ?On sait que des travaux demaintenance effectués parune entreprise extérieure s'y déroulaient. Une péniche déchargeait à ce moment-là desbig bags d'engrais, mais ces derniers ne seraient pas en cause.L'enquête conduite par l'Ineris était toujours en cours fin juin. Le désamiantage, qui a démarré, va permettre d'accéder, puis de juger de l'état de la marchandise.
« 7 % de la capacité de stockage totale du groupe (800 000 t)est inutilisable, mais l'impactsur l'organisation est somme toute limitée », indique le porte-parole du Comptoir.
Trois blessés graves
Le site voisin de Silostra a déjà commencé à reprendre son activité. En outre, le groupe possède cinq autres séchoirs dans le Bas-Rhin. « Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les conséquences humaines. » Onze personnes étaient présentes sur le site à ce moment-là, et deux blessés graves étaient toujours hospitalisés à Metz au 26 juin : un salarié du Comptoir, et un de lasociété de maintenance.
R. F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :